À QUOI SERT UNE ÉMOTION ?
La peur, la colère, la tristesse, la joie, le dégout et la surprise sont considérées comme les six émotions fondamentales communément appelées primaires.
Elles ont un rôle de messager. Elles nous permettent de nous adapter, de prendre des décisions, de nous motiver, de nous protéger et de communiquer avec les autres.
Mais, dès lors où elles sont mentalisées et plus ressenties, elles deviennent réactionnelles. On parle alors d’émotions parasites.
Ces émotions réactionnelles réveillent des situations anciennes, c’est-à-dire que nous gardons en mémoire une situation négative et l’émotion qui va avec.
Par exemple, si nous rencontrons une situation qui ressemble à cet évènement, notre inconscient va directement contacter l’émotion négative rattachée à cet évènement. Et là, c’est la fameuse goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les réactions seront disproportionnées et un sentiment d’inconfort dans le corps se fera ressentir.
- La Peur ne sera plus un moyen de survie, mais laissera place à l’angoisse.
- La Tristesse ne sera plus un outil de guérison, mais s’orientera lentement vers la dépression.
- La Joie ne sera plus synonyme d’Amour, mais plutôt de dépendance.
- La Colère ne sera plus une source de motivation, mais une source de frustration.

Les émotions sont universelles, elles nous habitent tous, mais elles s’actionnent de manière différente pour chacun.
Prendre conscience de ses besoins comme le besoin de sécurité, d’affection, d’appartenance, de reconnaissance, d’estime de soi, d’accomplissement de soi. Cela permet de calmer l’émotion et surtout de mieux la gérer.
Ce qui nous rend vivant, c’est notre caractère émotionnel. Les émotions sont là pour nous aider, nous alerter.
Les laisser vivre en nous et ne pas les réprimer. C’est mieux comprendre notre identité et améliorer notre autonomie émotionnelle.
