L’IMPOSTEUR QUE SE CACHE T-IL DERRIÈRE CE MASQUE ?

Menteur.euse, séducteur.rices, sauveur.euse. Ils se confèrent parfois des pouvoirs surnaturels ou d’autorité, comme dans la pièce de grande renommée de Molière “Tartuffe”.

Ils suscitent l’admiration, la confiance et la confidence. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, comment détecter ces « Poker face »?

L’imposteur est avant tout un être qui a manqué cruellement de reconnaissance. Délaissé.e. Il/elle a mis en place des stratégies de séductions. Puisque son besoin de reconnaissance est insatiable. Le besoin d’être nécessaire est plus fort. Il va tout mettre en œuvre pour “APPARTENIR” à une classe sociale, à une famille, à un groupe.

Il-elle va Trahir, Mentir, Manipuler, utiliser son entourage, ses amis, sa famille.

Masquer un complexe, une faible estime de soi. Un Imposteur va faire croire, va donner le change, mais il/elle n’est pas dupe de sa propre supercherie.

Une imposture est avant tout une absence de posture, un vide du “dedans” en quelque sorte.

Il/elle va toujours repérer son frère ennemi. L’autodidacte, celui qui doute, qui se sent incapable, jamais à sa place, pas légitime.

On les appelle “les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur”…Risible n’est-ce pas ? Les mêmes blessures, tous deux victime d’un manque d’estime de soi qui se traduit par une dévalorisation de son être profond, d’avoir cette croyance de ne rien valoir.


« L’imposteur n’existe que parce que les autres ferment les yeux, se taisent ou en jouent. »


    L’imposteur choisira toujours des victimes prêtes à être sauvées,  Ils savent comment nourrir le manque puisque eux-mêmes sont atteints du même vide.

    Mais il est facile de blâmer l’imposteur, cela nous dégage de toute responsabilité. L’imposteur n’existe que parce que les autres ferment les yeux, se taisent ou en jouent.

    Comment les reconnaitre ?

    Leurs paroles ne sont jamais en lien avec leurs actes. Il-elle aura toujours tendance à se laisser aller à la flagornerie, pour ensuite vous demander un service.  Il-elle se positionnera à chaque fois comme la Personne qui a la solution.

    Faites confiance à votre intuition, relever les incohérences. ET n’ayez pas peur de les confronter.

    Existe t-il une solution pour ne pas croiser leurs chemins ?

    Il est essentiel de développer une bonne estime de soi. Solide. Et cela en contactant ses propres ressources intérieures. Nous avons tous et toutes cette capacité à aller chercher/contacter/trouver la reconnaissance et la validation à l’intérieur de nous. De cette manière, on recouvre sa responsabilité, son autonomie émotionnelle. Pout devenir une personne pleine et totalement impliquée dans sa vie.